Gâteau au chocolat

novembre 7, 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

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RECETTE DIÉTÉTIQUE

  • Nombre de personnes : 4
  • Difficulté : facile
  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de cuisson : 60 minutes

INGRÉDIENTS

  • • 200 g de chocolat fondant (chocolat le moins transformé possible avec au moins 70 % de cacao et dont la composition comprend, si possible, uniquement du beurre de cacao, des fèves de cacao, du sucre de canne)
    • 3 c. à soupe de lait (lait de riz pour les personnes intolérantes ou allergiques au lait ou au lactose).
    • 125 g de beurre issu de la filière oméga 3 (Bleu Blanc Cœur) .
    • 75 g de sucre de canne.
    • 4 œufs issus de la filière oméga 3 (Bleu Blanc Cœur).
    • 3 c. à soupe de farine complète ou 50 gr de courgette sans la peau.
    • 1 pincée de sel de potassium.
    Pour le glaçage :
    • 125 g de chocolat fondant (le moins transformé possible).

INTERETS  NUTRITIONNEL

Le pois chiche est une plante de la famille des légumineuses.
Riche en nutriments essentiels, il améliore la santé de l’organisme et contribue au bien-être intérieur.
Le pois chiche est une excellente source de protéines végétales.
Sa consommation est donc intéressante dans le cadre d’un régime végétarien équilibré.
Le pois chiche est une très bonne source de fibres.
Son faible indice glycémique en fait un aliment santé et qui s’intègre parfaitement dans l’alimentation des diabétiques et des personnes en surpoids.
Sur le plan vitaminique, le pois chiche est également une bonne source de vitamines B1, essentielle au fonctionnement du système nerveux, B2 qui protège les cellules des radicaux libres), B9 (ou folates), particulièrement utile au renouvellement cellulaire et à la production de nouvelles cellules, notamment pour le développement du fœtus durant la grossesse.
Celles-ci sont bénéfiques pour la flore digestive et le transit intestinal.
Le pois chiche aide à la fois à arrêter les diarrhées mais aussi à prévenir des constipations.
Ses fibres apportent également une sensation de satiété.
Le pois chiche convient donc tout particulièrement dans le cadre d’un régime minceur pour éviter les fringales.
En réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ses fibres permettent aussi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Côté minéraux, le pois chiche contient également du cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, manganèse et sélénium.
Leur association améliore notamment la minéralisation des os et des dents, favorise la formation des tendons et des cartilages et renforce le système immunitaire.
En bref, le pois chiche est un excellent aliment pour le développement général du corps et pour la santé !

PREPARATION

 

  • Cassez le chocolat en petits morceaux, ajoutez le lait, le beurre en morceaux et faîtes fondre dans un poêlon à feu doux.
  • Mélangez et laissez refroidir quelques instants.
  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs et incorporez les jaunes d’œufs un à un.
  • Ajoutez le sucre et la farine ou la courgette précuite à la vapeur, mélangez bien.
  • Battre en neige les blancs d’œufs avec une pincée de sel de potassium et incorporez-les délicatement à la pâte au chocolat.
  • Beurrez un moule à bord haut (22 cm de diamètre) et versez-y la pâte chocolatée.
  • Cuisson : 180 ° C pendant 1 heure.
  • Vérifiez la cuisson en piquant un couteau au centre
    Préparation du Glaçage :
    Démoulez le gâteau et laisser refroidir sur une grille.
    Faîtes fondre le chocolat sur feu doux avec une cuillère à soupe d’eau, et enduisez entièrement le gâteau avec une spatule.
    Présentation : décorez avec des cerneaux de noix, des zestes de citron ou d’orange bio.

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