
Définition
On parle d’hypertension artérielle quand la pression dite systolique dépasse 140 mmg Hg et la diastolique dépasse 90mm Hg.
La pression artérielle est définie par la pression intra-artérielle au moment de la systole, pour la pression systolique, la maximale et au moment de la diastole pour la minimale.
Le cœur envoie à chaque contraction un certain volume de sang dans la circulation engendrant une élévation de la tension dans l’artère qui monte jusqu’à un certain point qui dépend de l’élasticité des parois artérielles.
Puis cette élasticité en revenant à un statut normal propulse le sang plus loin. En revenant au stade avant l’éjection, la pression est alors minimale.
On comprend que lorsque, l’élasticité diminue, par exemple avec des plaques d’athérome qui la rigidifie, cette pression augmente.
Conduite à tenir
Nutrition
- Réduire le sel dans les aliments.
- Manger 400g de légumes par jour et 3 fruits, des légumineuses, des graines et céréales complètes régulièrement.
- Réduire les produits laitiers sans les stopper.
- Réduire les graisses saturées
- Stopper l’alcool et le tabac
- Bouger: 30 min de marche par jour
- Rechercher une apnée du sommeil si suspicion
Micronutrition
- Consommer des Oméga 3.
- Augmenter les apports en potassium et réduire le sel
- Adopter le régime Dash. (Céréales complètes, légumes, fruits, produits laitiers pauvres en gras, volaille ou poisson, noix et graines, légumineuses, aliments riches en oméga 3)
- Réduire le stress oxydant et nitrosatif: consommer des polyphénols (pastèque, soja, betterave, vitelotte, raisin, ail, noix, chocolat, canneberge, thé…)
Complémentations
La complémentation proposée par les médecins de NFB Santé n’est qu’une indication.
Les produits seront choisis en fonction de l’avis du spécialiste en micronutrition.
0 commentaires