Thé vert et cancer

décembre 30, 2020

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Proprités du thé vert

Depuis des années, les chercheurs ont tenté de démontrer l’efficacité du thé vert contre le cancer.

Il semble que les propriétés thérapeutiques du thé sont essentiellement liées au thé vert, et en particulier aux catéchines qu’il contient.

On peut consommer le thé vert sous forme d’infusions mais aussi sous forme de compléments nutritionnels.

Il pourrait diminuer la progression des cancers en particulier en cas de leucémie lymphoïde chronique mais aussi dans le cas du cancer du sein, de la peau ou de la prostate.

Par ailleurs, des compléments alimentaires à base de thé vert contribueraient à la prévention et la diminution des diarrhées et des vomissements déclenchés par une radiothérapie abdominale ou pelvienne.

Néanmoins, le thé vert pourrait réduire l’efficacité de certains traitements, en particulier de la radiothérapie par ses effets antioxydants.

De façon générale, on évite de prendre des antioxydants en cours de traitement anti-cancer, que ce soit la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Nous ne recommandons donc pas la consommation de compléments alimentaires contenant du thé vert en cas de traitement anticancéreux actifs.

 

Thé vert

Consommation

Il est  conseillé de ne pas dépasser de trop grande quantité de thé vert (plus de 5 litres par jour).

Cela pourrait déclencher des maux de ventre, des vomissements, des nausées, des troubles du transit, des ballonnements, de l’insomnie voire de la confusion.

Une trop grande consommation de thé vert diminuerait l’absorption du fer et pourrait également perturber l’efficacité des traitements anticoagulants.

L’idéal serait de consommer 3 à 9 tasses de thé vert ou l’équivalent en compléments alimentaires de 250 mg de catéchines par jour.

Bibliographie

Utilisation des médecines complémentaires et alternatives, en particulier les suppléments alimentaires et les phytothérapies, par les patients en cours de traitement oncologique. 

Bauvet F. Symposium traitements non-conventionnels, Fondation contre le Cancer, 2011. American Institute for Cancer Research. Dietary Options for Cancer Survivors.2002.

 

A review of evidence-based practice in nutrition related complementary therapies: improving the knowledge of dietitians.

De Maerteleire E. Bioactieve stoffen in de voeding. Maarssen: Elsevier Gezondheidszorg, 2005.

 

Green tea extract shows promise in leukemia trails.

Morey B. et al.  Cancer Forum, Vol 35 Issue 2, 2011.
Science Daily.  2009-05-27.

 

Double-blinded, randomized, placebo-controlled study to evaluate the effectiveness of green tea in preventing acute gastrointestinal complications due to radiotherapy. 

Emami H et al. J Res Med Sci. 2014 May;19(5):445-50.

 

Safety Issues in Using Complementary and Alternative Medicine. 

Markman M. Journal of Clinical Oncology, Vol 20, No 18s (September 15 Supplement): pp 39s-41s, 2002.

Articles similaires

Ménopause

Ménopause

La ménopause correspond à la disparition des règles suite à l’arrêt des sécrétions hormonales œstrogènes et progestérone.Elle est souvent associée à des troubles fonctionnels: Bouffées de chaleur, Troubles de l'humeur, Troubles du sommeil, Fatigue, Troubles de la...

Grossesse et Alimentation

Grossesse et Alimentation

L’alimentation de la femme enceinte nécessite quelques précautions. Au niveau des achats, il faut respecter 2 grands principes : Acheter des produits naturels non transformés plutôt que des produits industrialisés complexes. Acheter plus de produits végétaux (2/3) que...

Gaspacho

Gaspacho

RECETTE DIÉTÉTIQUE Nombre de personnes : 4 Difficulté : facile Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 0 minute INGRÉDIENTS 6 tomates mûres 1 concombre ½ poivron rouge ½ poivron vert 2 petits oignons 1 gousse d‘ail 1 verre d’eau 2 citrons 6 c. à s. de...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.